Newtown open Thursday to Sunday, 11am to 4pm

Sklarna Chřibská (Tchécoslovaquie)

La verrerie Chřibská (nom complet Sklarna Chřibská ) a été fondée dans la ville de Chřibská en 1414 - à l'origine partie de la Bohême, puis de la Tchécoslovaquie. L’entreprise était l’une des plus anciennes entreprises de fabrication de verre d’Europe, jusqu’à sa fermeture à la fin des années 2000.

Gérée par la famille Mayer après son entrée en activité à la fin des années 1800, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, époque à laquelle de nombreuses usines furent nationalisées et Chřibská devint une partie de la société nationale Borske Sklo .

Josef Hospodka - le designer le plus connu de l'entreprise - rejoint l'usine et devient designer en chef chez Borske Sklo et Chřibská de 1958 à 1970. Au cours de cette période, Hospodka était chargé de concevoir certaines des formes les plus reconnaissables de l'entreprise avec leurs formes organiques et sculpturales. Si populaires en tant que tels, ils sont restés en production jusqu'à la fermeture de l'usine.

Alors que Hospodka le quitte au début des années 1970, il y revient en 1985 en tant que designer, jusqu'à sa mort en 1989.

Vous pouvez en savoir plus sur Chřibská, ici :
20thcenturyglass.com/glass_encyclopedia/bohemian_glass/chribska_glass

Filtrer
Disponibilité
Disponibilité
29 résultats
Marque
Marque
29 résultats
Type de produit
Type de produit
29 résultats
Trier par Date: récent à ancien
Trier par

29 produits

Sklarna Chřibská (Czechoslovakia)

The Chřibská glassworks (full name Sklarna Chřibská) was founded in the town of Chřibská in 1414 - originally part of Bohemia, and later part of Czechoslovakia. The company was one of the oldest glass manufacturing companies in Europe, until it closed in the late 2000s.

Run by the Mayer family after they took operation in the late 1800s, until World War II, when such time many factories were nationalised, and Chřibská became part of the Borske Sklo National Corporation.

Josef Hospodka - the most well known designer for the firm - joined the factory and became head designer at Borske Sklo and Chřibská from 1958-1970. During this period, Hospodka was responsible for designing some of the most recognisable forms of the company with their organic, sculptural shapes. So popular as such they remained in production until the factory closed.

Whilst Hospodka left in the early 1970s, he returned in 1985 as a designer, until his death in 1989.

You can read more about Chřibská, here.

Filter by
Availability
Availability
23 results
Brand
Brand
23 results
Product type
Product type
23 results
Sort by Date, new to old
Sort by

23 products